Nous écrire

​A quand remonte la demande de fiançailles ?

Dans la plupart des traditions universelles, les fiançailles constituent une étape décisive avant le mariage. Le principe est identique dans presque toutes les cultures. L’homme fait le pas vers la famille de la femme pour demander officiellement la main de cette dernière en mariage. Le sujet est d’autant plus passionnant qu’il serait pertinent de savoir à quand remonte ce rituel.

Origine et bague de fiançailles

Pour parler de fiançailles proprement dites, il faut remonter à près de 3 000 ans en arrière, à l’ère de la Rome antique. On se situe donc entre 753 et 476 avant J-C. À cette époque, l’aboutissement du mariage relevait de tout un processus pouvant débuter des années auparavant. Ce qui conduit à l'achat de la bague de fiancailles aujourd'hui a des origines bien lointaines.

Pour espérer avoir la main d’une jeune fille, le jeune homme se devait de s’y prendre assez tôt, pour tenter de convaincre la famille. Avant de se présenter devant les parents de cette dernière, il fallait s’assurer d’afficher une bonne moralité. L’origine familiale du prétendant était aussi prise en compte. Chaque famille tenait en effet, à marier sa fille à un homme issu d’une famille respectable.

Ces réalités étaient cruciales dans le contexte primitif de l’époque où les valeurs avaient encore une importance vitale dans la société. Tout était question d’honorabilité et de prestige. Le prétendant approchait alors la famille de la jeune fille, muni d’un anneau et de cadeaux, ainsi que d’arrhes. Les arrhes symbolisait le gage de son engagement vis-à-vis de la jeune fille.

Ce n’était qu’après ces formalités que les parents de la jeune fille se prononçait. La famille se devait en cas d’acceptation de la demande de préparer la jeune fille à sa future vie de mariée et de mère.

Les changements survenus au Moyen Âge

Progressivement, les choses ont évolué jusqu’à l’ère du Moyen Âge, où les fiançailles furent intégrées au rituel de l’Église catholique.

Dans la tradition ecclésiastique, qui demeure jusqu’à aujourd’hui, les fiançailles ont vite pris la forme d’un temps de réflexion et d’observation entre les fiancés. Le rôle de la famille s’en est finalement trouvé érodé. Les autorités cultuelles ont subtilement été placées au cœur du processus.

À l’époque moyenâgeuse, une fois la demande du jeune homme formulée, la jeune fille se devait de porter une couronne de marguerite. Par ce signe, elle montrait qu’elle était en période de réflexion. Au terme de cette période, cette couronne de marguerite était remplacée par une couronne de rose qui signifiait sa décision d’accepter le mariage.

En dehors de l’église, la coutume était conservée de manière quasi intacte. Le père du prétendant se tenait aux côtés de son fils pour aller demander la main de la jeune fille. Si, les discussions s’avéraient concluantes, la famille du prétendant était autorisée à payer une dot à une date ultérieure. Cette dot scellait définitivement l’union entre les futurs conjoints. Ce qui était synonyme de mariage dans certaines cultures.

Dans les sociétés influencées par la tradition ecclésiastique, la dot constituait la dernière étape avant le mariage. Entre-temps, les fiancés prenaient le temps de mieux se connaître.

De nos jours…

Malgré les mutations intervenues avec l’introduction de pratiques modernes, les fiançailles ont conservé leur substance. Jusqu'à présent, les demandes sont généralement formulées par l'homme. Même si les méthodes peuvent varier d'une culture à une autre. Sur le plan religieux, les fiançailles sont toujours perçues comme un temps d'observation, obligatoire pour les futurs conjoints. L'achat de la bague de fiançailles a apporté également une touche particulière à la tradition.

Certes, la rigueur de mise du temps de la Rome antique a presque entièrement disparu, mais les évolutions datant du Moyen Âge demeurent.

Dans la plupart des cas, la bague de fiançailles reste une tradition bien observée. Ceci, en référence à l’anneau en usage à l’époque de la Rome antique. Cependant, le port de la bague tend à se raréfier dans certaines cultures.

Catégories
  Accueil
  Lingerie
  Beauté
  Mode
  Amour
  Bijoux
Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!